

Hélène
Douce Reine de Sparte

SPARTE



Le Roi de Sparte appelé Tyndare était légendaire par son courage et sa vaillance et son épouse, Léda, comblée par cet homme à la puissance renommée, lui donna quatre enfants : les jumeaux Castor et Pollux, Clytemnestre et Hélène. Mais, selon une légende ancienne, il est dit que Zeus avait prit la forme d'un cygne afin de rendre visite à la Reine Léda, et c'est à lui qu'elle doit les enfants divins Hélène et Pollux.


Considérée comme l'une des femmes les plus belles du monde selon la Grèce entière, elle est l'inspiratrice de nombreuses passions.
Plus d'une trentaine de prétendants se sont présentés face à Tyndare, tous étaient les plus beaux, les plus riches et les plus intellectuels de la Grèce Antique. Parmi eux, quelques héros peuvent se discerner tel que Ulysse ou encore Diomède. Face à cette foule d'hommes puissants, Tyndare craignit qu'en choisissant l'un deux, les autres ne se rebellent. Ainsi, Ulysse conseilla à ce dernier de faire prêter serment à tous les prétendants, lequel étant de venir en secour à sa fille si cela était nécessaire ainsi que de prendre la défense de son futur époux. Le Roi spartiate choisi alors Ménélas, jeune homme redoutable mais, d'après Hélène, avec quelques facultés en moins.
Ce ne fut que lorsque Castor et Pollux furent divinisés que Tyndare fit venir Ménélas et lui confia le trône de Sparte.
De nature calme, douce et réfléchie, Hélène pourrait faire une Reine spartiate parfaite. Cependant, elle n'est que trop bien cachée derrière l'ombre de son époux qui use ouvertement de sa brutalité et de sa violence malgré la non approbation de sa femme. En effet, pour elle, le discours, les débats et le pourparler est préférable face au combat, aux duels et autres qu'elle qualifie «d'idioties brutales sans grand intérêt». Le Roi aime la vanter comme le plus beau de ses trésors mais fait passer ses intérêts financiers avant les siens. La Reine ne doute, néanmoins, pas de l'amour que Ménélas peut lui porter et semble certaine des sentiments qu'il est susceptible de clamer face à la population spartiate toute entière. Elle n'en reste pas moins très attachée à cet homme qu'elle admire quelle que soit la situation dans laquelle il est et estime qu'il remplit à merveille sa fonction de Roi de Sparte. Et ce, malgré ses attitudes humiliantes et blessantes dont il peut faire preuve envers elle.
« Comment réagiriez-vous, à sa place ? Elle aimerait pouvoir s'envoler comme les aigles royaux qu'elle possède dans la Grande Volière. -D'après Sa Mejesté, ces oiseaux représentent la liberté et la puissane de l'Empire spartiate.- Mais comment pourrait-elle échapper à son destin de Reine ? Son époux, le Roi Ménélas, peut tantôt être un homme bon, tantôt un homme mauvais. Et pas qu'avec les esclaves, croyez-moi. En parlant d'esclave, lorsque celui-ci voulait battre à mort l'une de ses femmes de chambre afin d'apporter un peu de divertissement, la Reine s'y était opposée en essayant de le convaincre avec des arguments de femme, comme on dit. Elle est restée enfermée trois jours et trois nuits dans sa pièce à coucher. Certains racontent qu'elle a été battue par le Roi, d'autres qu'elle s'était finalement avouée vaincue face à Ménélas et qu'elle a préféré se retirer afin de réfléchir à ses actes et d'agir en tant que Reine. »








Mais qu'il apprécie la guerre bien plus que la tendre Hélène;
Le Péloponnèse possède l'une des citées-États les plus puissantes de la Grèce Antique, Sparte.
Située dans la pleine de Laconie, cette ville longuement qualifiée comme fabuleuse, a été bâtie entre deux montagnes rocheuses appelées Taygète et Parnon et de plus de mille huit cents mètres chacun.
De son nom provenant de l'ancien grec Σπάρτη / Spártē, elle s'avère être la puissance dominante de sa région et réussit même à prendre la tete des forces grecques durant les Guerres Médiques (bataille opposant les Grecs aux Perses) et remporte avec succès la Guerre du Péloponnèse qui l'opposait à Athènes.
L'armée spartiate est renommée comme la plus puissance du monde grec, elle le doit à l'éducation reçue. En effet, la cité prend soin de former ses soldats afin qu'ils soient disciplinés, efficaces et attachés au bien de la ville.
gold suits her like nobody
She has a free spirit and a royal heart
But her body is imprisoned between Sparta's walls
Il est dit que Ménélas aime Hélène plus que tout;
Et, fidèle à son Roi, elle attend des jours durant;
La Reine aux cheveux d'or se retrouve alors seule sur le trône;
Le retour de son époux et héros.